Alors ça fait un moment, mais qu'on se le dise, nous vivons une intense période de transition, et cela, à tous les niveaux !
C'est sympa une transition, car cela amène au renouveau, mais ça a aussi son lot d'inconfort.
Souviens toi, la dernière fois que tu as déménagé, ou que tu as fait des travaux chez toi, ou simplement, ce moment entre deux saisons, quand tu ne sais jamais comment t'habiller...
Et bien là, c'est un peu pareil, mais à une échelle beaucoup plus grande et surtout : c'est pendant plus long, car le changement qui s'opère, est énorme !
Si tu suis le design humain, tu as dû entendre parler du fait qu'en 2027 un nouveau cycle démarre, (si ce n'est pas le cas je te le dis) avec de tous nouveaux codes ... et que les anciens codes commencent déjà à ne plus fonctionner ...
Donc, imagines que tu vas déménager, il y a une phase de tri, tu jettes ce que tu ne veux pas emmener dans ta nouvelle vie, et tu gardes ce que tu aimes encore. Tu fais tes cartons, tu les charges dans le véhicule, puis tu arrives chez toi et tu fais des travaux pour mettre ta maison à ton goût... tu vas vivre en mode "camping" pendant un petit moment, et la plupart de tes petites affaires vont être inaccessibles.
Tu vas te rendre compte de tes ressources intérieures. Tu vas être face à toi même et tu vas donc te rencontrer, si tu ne résistes pas trop longtemps à la réalité.
Le seul petit point d'interrogation, c'est que malgré deux ou trois idées de ce qui nous attends ... Dans le fond on ne sait pas vraiment où on va, et surtout, on ne sait pas comment on va vivre cette transition.
Dans mon ancienne vie professionnelle j'étais architecte d'intérieur, et lors de la décision du changement d'agencement, c'est l'euphorie qui est maitresse, avec bien sûr un petit stress d'engager de grosses sommes dans un projet important quand même.
Mais le "pendant les travaux", c'est là que mes clients faisait vraiment l'expérience, malgré un cadrage le plus précis possible, de ce que c'est que changer : quand on te dit que tu vas manger des barbecues tout l'été, le temps des travaux de ta cuisine, ça te fais envie au début, ca a même l'air marrant, mais quand ça arrive pour de vrai ... tu es face à tes propres inconforts et réactions inattendues, parce que 2 mois de barbecue en fait .. c'est long. Mais ça tu ne le savais pas, quand tu l'imaginais.
C'était la partie que je préférais observer : voir comment des personnes qui semblaient tout gérer, perdaient leurs moyens, face au temps qu'ils passent dans un entre-deux.
Et oui ...le temps des travaux n'est pas compressible ... et vivre dans un entre-deux, est, il faut le dire : très inconfortable !
Et, en ce moment, le monde est un gros chantier ! Les planètes bossent H24 pour préparer ce nouveau paramétrage, mais cela prends du temps. c'est pur cela que j'ai organisé cette "réunion de chantier". Je voulais faire le point avec toi, pour te permettre d'y voir plus clair.
Alors tu pourrais dire :
Et nous ? Comment on fait pour vivre depuis les 10 années précédentes et pour les 10 années à venir minimum ?
Et bien déjà, on prend conscience de ce qui se passe : oui nous vivons dans un chantier, oui les travaux sont en cours, et non ce n'est pas encore fini.
Donc après avoir pris conscience, on peut résister dans un premier temps, et chercher à retourner à avant tout cela ... en vain certes ... mais on peut ... c'est humain ...
Et sinon, on laisse certaines choses dans les cartons, on fait avec moins que d'habitude, on s'adapte à un environnement changeant, instable, sur lequel on ne peut pas vraiment construire, et on aide notre mental à accepter que cela va durer un peu, on accepte de se voir péter un plomb, de ne pas être là meilleure version de nous même, de laisser se déconstruire les certitudes qu'on avait à propos de soi ... bref tout ça tout ça ...
Les plus joyeux verrons à quel point c'est génial tout ce chaos ! Et oui : quand a t on eu la chance de vivre ce moment où rien n'est fixé ? Ou tout semble comme en apesanteur ? Quand aura t on l'occasion dans notre vie de vivre un changement aussi radical ?
C'est unique ! Imagines un peu : on est dans le même paramétrage depuis plus de 400 ans.
Mais l'ego n'aime pas tout cela, ça l'insécurise, il aime la fixité, voir même la rigidité, alors pour ne pas cristalliser tout cela, vas-y mollo avec toi-même. Ce n'est pas facile ce que l'on vit, même si c'est amazing !
Alors oui ça remue ! Et oui c'est normal !
Donc tu peux avoir de la compassion pour toi ! Fais toi des câlins !
C'est drôle mais j'ai l'impression d'attendre ça depuis toute petite, depuis longtemps j'ai cette sensation d'avoir rêvé d'un monde qui n'était pas encore là.
Comme si j'allais connaître un après...
Et ensuite j'ai découvert le design humain et j'ai appris que le monde changeait radicalement et tout s'est éclairci. Car ce changement, on le sens jusque dans nos cellules, dans nos corps.
Je n'ai jamais autant pensé à moi que depuis un ou deux ans.
Avant, c'était tout le temps l'autre qui passait avant, comme une sorte de vie sacrificielle dévouée à quelqu'un, qui ne serait pas moi .
Mais cela change...
L'Amour de soi, sans rien avoir à prouver, être Soi, vivre en suivant sa nature et se dire que c'est ça la priorité ! juste ça... whaou !!!
Alors oui, accroche toi !
Oui c'est le chaos !
Et oui ça va durer encore plusieurs années !
Oui ça se fait tout seul, on n'a rien à gérer, la vie s'occupe !
Et oui il est plus sage de s'en rendre compte et de l'accepter que de t'accrocher à ce qui s'effrite.
Oui tu vas avoir besoin de courage, de patience, car les travaux sont conséquents.
Tout cela vas peut-être te permettre d'être créatif, car sans tout tes repères, tu est peut-être perdu/e .... au début ... mais tu as des ressources insoupçonnées ! Et la beauté de l'histoire c'est qu'elles vont se pointer le bout du nez, et tu risques de te surprendre toi-même, et peut-être même que tu vas tomber amoureux/se de ce que tu vas découvrir.
Komentarze