L'Amour les cibles et les substituts
C'est intéressant de regarder comme la recherche d'amour est en fait la recherche d'une cible sur laquelle déverser notre trop plein d'amour. Cupidon n'est pas armé de flèches pour rien ...
Pourquoi aimons nous que cet amour soit partagé ? Parce que déjà cela rassure notre égo, mais aussi, et à un autre niveau, parce que cela nous donne la sensation de recevoir ce que nous donnons, et donc de gouter à notre propre amour.
Combien de souffrances et d'attentes inutiles seraient évitées si nous avions bien en tête que nous ne sommes que des substituts les uns pour les autres. Et qu'il n'y a rien de mal à cela... C'est juste le jeu de ce monde de la dualité.
Nous projetons ce que nous sommes les uns sur les autres, il en va de même pour l'Amour, nous le projetons sur les autres afin de le percevoir, afin de NOUS percevoir nous même.
Dire "je t'aime" à quelqu'un c'est en réalité dire "J'aime", l'autre servant de miroir pour refléter cet amour.
Mes histoires passées m'ont fait beaucoup souffrir, et pourtant, maintenant quand je les regarde, je me souviens que je savais qu'ils n'était pas vraiment des hommes "droits", "respectueux" ni "corrects" mais qu'à ce moment de ma vie j'avais teeeeellement envie d'aimer, et donc de me voir, de trouver une cible sur laquelle projeter tout cet amour débordant, que j'ai idéalisé chacun d'eux afin d'en faire un substitut suffisant. C'est d'ailleurs comme cela que se passe la phase de séduction, on essaye de trouver des choses qui nous permettent de projeter de l'Amour sur l'autre.
Ces expériences ont été de courte durée, douloureuses et très décevantes, car non adaptées, mais j'ai compris grâce à tout cela quel est mon pouvoir.
J'ai compris que l'intensité de l'Amour que j'avais ressenti pendant ces expériences n'avait rien à voir avec l'un ou l'autre, mais tout à voir avec moi, c'est moi qui ai cet amour en moi, c'est Mon Amour.
Et c'est absolument magnifique de savoir que, lorsqu'une histoire s'arrête, on ne perd absolument RIEN.
Mon Amour est intact, et j'ai découvert quelle force il représente. C'est quelque chose de tellement puissant, de rassurant et d'indestructible.
Et La Vie nous aime comme ça ! Passionnément, puissamment, possessivement, éperdument, et avec le plus grand dévouement qui existe.
Chaque Amour que l'on a vécu pourrait être détaillé, et toutes nos expériences d'humains nous donneraient une vague idée de l'Amour.
Nous sommes totalement créateur de nos histoires d'Amour. Si nous reprenons ce pouvoir et la responsabilité qui va avec, nous nous rendons compte à quel point c'est merveilleux.
Cette quête de l'âme sœur n'est en fait que la quête du plus parfait miroir, du plus parfait substitut ... on pourrait dire si nous nous parlions honnêtement : Acceptes tu d'être mon substitut ? Est ce que tu veux bien recevoir mes projections d'Amour ? J'ai un Amour en moi et j'aimerai le voir, acceptes tu que je le projette sur toi ?
L'autre et toi retrouvez une place sans pression, ou chacun est ce qu'il est.
C'est pour cela que l'on peut aimer tout l'univers, en passant par les plantes, les animaux, les étoiles etc ... Tout n'est qu'un immense champ de projection de notre Amour qui est tout aussi immense.
Il est possible que l'on vive mal le fait que certaines relations s'arrêtent, mais là encore il n'y a rien de personnel, c'est juste que la projection n'est plus possible pour le moment ou que le temps de projection destiné avec cette personne est écoulé (ou encore d'autres raisons...)
Toujours est il que c'est la fin de cette projection qui peut perturber. Mais nous ne comprenons pas toujours pourquoi la Vie nous fait changer de chemin.
Une chose est sûre : c'est pour notre mieux, et cela pour chacune des personnes concernées par le relation.
Perdre une toile de projection ne veut pas dire que nous n'en trouverons pas une autre ensuite ... Parfois c'est d'ailleurs pour du mieux que La Vie permet la fin de certaines histoires, lorsque par exemple le miroir ne réfléchi plus vraiment la lumière en face, ou quand la fréquence de projection de ton Amour n'est plus en résonnance avec celui ou celle sur qui tu le projette.
Tout est en mouvement , c'est le principe même de La vie.
N'oublions jamais que ceux que nous croyons aimer sont des leurres de notre esprit pour nous permettre de nous projeter dans le monde et nous découvrir, alors soyons minutieux pour bien les choisir afin que chacun soit un substitut respectueux pour l'autre, ceci afin de permettre à soi et à l'autre de vivre l'Amour Idéal, celui qui est déjà en nous.
With Love
Comments